Skip to main content
Version: Next

Installation de Pieces OS

Cette documentation est un guide d'installation et de configuration de l'application Pieces OS.

Pieces OS est une application regroupant plusieurs langages d'intelligences artificielles, à travers le cloud ou même de manière local sur votre machine, le tout gratuitement et le logiciel est open-source.

Pieces OS propose une intégration avec plusieurs applications, comme VS Code, Teams, Google... et bien d'autres.

1. Installation

Dans un premier temps, il faudra se rendre sur le site de Pieces OS afin de télécharge l'application en fonction du système d'exploitation que vous utilisez.

Une fois téléchargé, il suffira simplement de l'installer sur votre machine.

2. Configuration

Une fois l'application installée, vous devrez ouvrir l'application. Une fenêtre va s'ouvrir vous demandant de choisir vos préférences en terme d'utilisation.

Cette partie n'est pas obligatoire, elle permet juste à Pieces OS de savoir comment vous souhaitez utiliser l'application et de vous proposer des fonctionnalités en fonction de la demande des utilisateurs.

La seconde partie permet ensuite de définir comment vous souhaitez utiliser l'application.

  1. La première partie permet de choisir le type d'affichage des différentes demandes que vous allez faire à Pieces OS. Cela ne va pas influencer le mode de fonctionnement de l'application, mais juste l'affichage.

  2. La deuxième partie permet de choisir comment est-ce que PiecesOS va interpréter ce que vous lui envoyez. Vous pouvez choisir entre lui parler de manière naturelle, lui envoyer uniquement le bout de code ou bien lui envoyer des patterns définis. L'option recommandé est de sélectionner tous les types de demandes afin d'avoir une utilisation plus globale et adaptée aux besoins de chacun.

  3. La dernière partie correspond au tri des différents messages que vous avez envoyés. Cette partie n'influence pas le fonctionnement de l'application.

Une fois cette page de configuration passée, vous allez arriver sur une page vous demandant vos préférences pour le modèle de langage à utiliser. Le mieux est de ne pas toucher aux premiers paramètres. Cependant, vous pouvez modifier le modèle que vous voulez utilisez (de préférence utilisez Claude 3.5).

Vous pouvez également ajouter un dossier local afin qu'il puisse avoir plus de contexte dans les demandes que vous lui faites. Pas d'inquiètude, les dossiers et fichiers que vous indiquez ne seront pas envoyés dans le cloud et seront traités uniquement localement.

Une fois la configuration fini, Pieces OS va vous proposer de vous connecter afin de pouvoir sauvegarder votre configuration. Cette partie n'est pas obligatoire