How to Update AWS Documentation and Publish it on ApiDog
1. Prérequis
Assurez-vous d'avoir bien déployé tous vos services sur AWS et que votre documentation est à jour !
2. Générer la documentation
- Rendez-vous sur AWS Console
- Dirigez vous dans le service API Gateway
- Une fois sur le service API Gateway, sélectionnez l'api dont vous voulez générer la documentation (ex:
Oskare) - Dans le menu de gauche, cliquez sur Documentation
- En haut à droite, cliquez sur Publish documentation
- Un menu va apparaître devant vous, sélectionnez le stage dont vous souhaitez générer la doc, précisez la version et cliquez sur Publish
- Si les informations sont correctes, vous devrez voir un message en vert en haut de la page, et un bouton en haut à droite avec marqué Download documentation. Cliquez dessus pour télécharger la documentation
- Une fois le téléchargement terminé, veuillez renommer le fichier téléchargé en
(stage)-swagger.json(ex:dev-swagger.json)
3. Mettre à jour la documentation sur le répertoire
- Rendez-vous dans le dossier
documentationdu projet, puis ensuite dans le dossierapi-docs - Supprimez l'ancien fichier de documentation (ex:
dev-swagger.json) - Glissez le nouveau fichier de documentation (ex:
dev-swagger.json) dans le dossierapi-docs
4. Mettre à jour le fichier pour le rendre compatible avec ApiDog
- Rendez-vous dans le dossier
scriptsà la racine du répertoire - Exécutez la commande suivante :
ts-node parse-documentation.ts (stage)(ex:ts-node parse-documentation.ts dev) - Un nouveau fichier sera généré dans le dossier
scripts, nommé(stage)-swagger-parsed.json(ex:dev-swagger-parsed.json)
5. Ajouter la documentation sur ApiDog
- Une fois sur le projet ApiDog, cliquez sur le bouton + situé sur la barre de navigation en haut.
- Une page va s'ouvrir vous proposant 4 options, et un bouton More situé en bas des 4 autres boutons. Cliquez dessus et sélectionnez Import
- Une nouvelle page va s'ouvrir, vous demandant de sélectionner un fichier. Glissez ou sélectionner le dossier sur le bouton de gauche
- Un menu va apparaître proposant d'importer les routes, les schémas et les environnements.
- Pour les routes, cliquez sur Folder, New folder et nommez le dossier avec la version suivante de l'API (ex:
v1) - Pour les schémas, vérifiez qu'ils soient tous sélectionnés
- De même pour les environnements
- Pour les routes, cliquez sur Folder, New folder et nommez le dossier avec la version suivante de l'API (ex:
- Une fois que vous avez tout selectionné, cliquez sur Confirm en bas à droite
6. Publier la documentation
- Sur le menu à gauche, cliquez sur Share Docs, et sur New + en haut à droite
- Remplissez le titre de la documentation, précisez son environnement (pour l'url ainsi que les variables d'environnement)
- Cochez Base URL
- Très important !! Cliquez sur Security et sélectionnez Password Required
- Une fois ceci, faites Save